Les habitats


Les habitats Il y a différentes méthodes pour présenter la végétation d’un territoire, la plus simple étant de présenter les plantes d’une façon désordonnée sans tenir compte de leur préférences en terme de biotopes ni de leurs affinités. C’est aujourd’hui une méthode archaïque.

La seconde possibilité est de présenter la végétation à la façon des phytosociologues qui ont établi une nomenclature de ce qu’on appelle un syntaxon (unité de différent rang), les ordonnant en classe, ordre, alliance selon les affinités des plantes les constituant. Nous ne retiendrons pas non plus cette façon de voir beaucoup trop scientifique pour notre propos.

La troisième solution est de présenter les espèces selon la typologie européenne «Corine Biotopes». Cela consiste à identifier tous les groupements majeurs dont la présence contribue à l’évaluation de l’importance d’un site en matière de conservation. Difficile à manipuler pour le non-spécialiste, nous laisserons de côté cette classification.

Pour présenter la végétation de la commune de Combleux nous passerons en revue quelques uns des habitats présents sur la commune de Combleux. Le réseau Natura 2000 (http://www.natura2000.fr/), mis en place par la directive habitats de 1992 est basé sur la détermination de 127 habitats naturels présents en France ainsi que sur la présence de 139 espèces animales (hors oiseaux traités dans la directive oiseaux) ou floristiques décrites dans les annexes de cette même directive.

La région Centre est concernée par environ 40 de ces habitats et l’on retrouve quelques uns de ceux-ci sur le territoire de notre commune ce qui justifie l’intégration de la Loire dans le réseau des sites Natura 2000.