Patrimoine naturel

instagram buy more followers
Comme on peut bien s’en douter, une petite commune d’une centaine d’hectares en périphérie d’une grande agglomération ne peut montrer une richesse patrimoniale comparable à celle de quelques grandes communes de Sologne, de Brenne ou bien encore de la forêt d’Orléans. Cependant la présence de la Loire apporte des éléments de biodiversité de toute première importance. Grâce au fleuve, Combleux peut s’enorgueillir d’une flore et d’une faune exceptionnelle pour une commune proche d’une grande capitale régionale.

bodybuilding breakfast Cette biodiversité est reconnue par tous, à divers titres.

La grande qualité paysagère a permis le classement le 14 octobre 1988, au titre de la loi de 1930, du tronçon de Loire depuis Orléans jusqu’à Chécy, à hauteur du Domaine de Melleray sous le vocable : «Site classé de Combleux». (liens vers carte pdf du site classé).

En novembre 2000, La Loire entre Sully et Chalonnes a été inscrite par l’UNESCO au Patrimoine mondiale de l’humanité et Combleux constitue l’un des sites majeurs qui ont justifié ce classement.

Depuis les années 1980, La Loire devant Combleux fait partie de l’inventaire national ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Florisitique. La ZNIEFF de Combleux a été confortée et agrandie lors de l’actualisation de cet inventaire en 2008. (lien vers pdf Znieff)

Plus récemment, La Loire devant Combleux a intégré le réseau NATURA 2000 en tant que Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire » (directive habitats du 21 mai 1992 - lien vers pdf ZSC) et Zone de Protection Spéciale (ZPS) « Vallée de la Loire du Loiret » (directive « oiseaux » du 2 avril 1979 - lien vers pdf ZPS)

La Loire offre à Combleux deux particularités qui favorisent cette biodiversité ; elle est particulièrement large à la hauteur du village, ce qui s’accompagne d’une grande diversité de milieux et de plus elle dessine un grand méandre qui constitue le point le plus septentrional de son cours, position stratégique pour accueillir notamment les oiseaux migrateurs du nord de l’Europe.

Schématiquement, on peut distinguer, sur la commune de Combleux les grands ensembles paysagers suivants ; les boisements, les parcs et jardins, le canal et la Loire.

inner chest workout Les boisements
Ils représentent environ 7,6 ha répartis en 2 grands ensembles : les Patures et la Canche, dont une partie importante dans la propriété de l’ancienne entreprise IBM.

buy 100 instagram likes seoclerks Les parcs et jardin
Ils s’occupent la majeure partie du territoire de la commune et comptent quelques parcs plantés de nombreuses espèces exotiques.

erect nipples Le canal
Il traverse la commune, la coupant en deux sur une longueur de 1,674 km. Il occupe un peu plus de 3 ha pour une largeur qui varie de 15 à 16 m.

buy facebook page likes australia La Loire
Si l’on considère comme limite le chemin du front de Loire, les milieux ligériens représentent 35,5 ha dont 25 ha d’eau libre à l’étiage. Faisons connaissance avec nos richesses naturelles ...